EDITO
 
Ne plus acheter de gaz russe et ne plus financer et coopérer avec des entreprises énergétiques russes n’est pas une option mais un impératif moral.
 
Desmond Tutu disait à raison que faire le choix de la neutralité face à des situations d'injustice équivaut à choisir le côté de l'oppresseur. Nos banques et entreprises iraient bien au-delà en maintenant leurs soutiens aux entreprises qui contribuent à alimenter directement la guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine.
 
Nous appelons donc sans réserve les acteurs financiers à cesser tout soutien aux entreprises énergétiques russes. Est concerné en premier lieu le Groupe Crédit Agricole, un des principaux financeurs mais aussi investisseurs de Gazprom à travers sa filiale Amundi.
 
Tous doivent aussi suspendre tout soutien à TotalEnergies qui refuse de cesser ses opérations en Russie comme l’ont fait Shell, BP et même ExxonMobil. De nouveau, les yeux sont tournés vers Crédit Agricole et Amundi en tant que premier banquier et second actionnaire de la major française.
 
Mais ne nous y trompons pas. Nous ne pouvons pas construire notre résilience en remplaçant notre dépendance au gaz russe par une autre dépendance, par exemple au LNG américain. Au contraire, il y a urgence à sortir de l’impasse des énergies fossiles, comme l’a rappelé le secrétaire général des Nations Unies en réaction à la publication du second volet du 6ème rapport du GIEC.
 
La guerre menée par Vladimir Poutine est un violent rappel des liens qui existent entre l’action climatique et la protection de la justice et de la paix. Comme l'a dit la climatologue ukrainienne et co-autrice du rapport du GIEC, Svitlana Krakovska : "Le changement climatique d'origine humaine et la guerre contre l'Ukraine ont les mêmes racines - les énergies fossiles - et notre dépendance à leur égard."
 
Briser cette dépendance ne saurait se faire en misant uniquement sur le déploiement d’un nouveau système énergétique fondé sur les énergies renouvelables et les sanctions envers la Russie devraient nous amener à faire de la sobriété, parent pauvre de la transition, une de nos premières priorités.

 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale, Reclaim Finance
 
LES INFOS À NE PAS RATER
Crédit Agricole : cessez tout soutien aux énergies fossiles en Russie
 
Suite à la guerre menée par Vladimir Poutine en Russie, Reclaim Finance appelle le Crédit Agricole à cesser tout soutien aux entreprises des énergies fossiles actives en Russie.
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
CNP Assurances adopte une politique (presque) parfaite sur le pétrole et le gaz
 
CNP Assurances s'attaque à son trour à l’expansion pétro-gazière en annoncant la fin de tout nouvel investissement dans les entreprises développant des énergies fossiles.
 
LIRE L'ARTICLE
 
Charbon : le Crédit Agricole enfreint sa propre politique
 
 
Une nouvelle enquête de Reclaim Finance révèle que malgré ses engagements, Crédit Agricole continue de financer des développeurs de nouvelles mines et centrales à charbon à travers le monde.
 
LIRE L'ARTICLE
 
LA SÉLECTION DU MOIS
 
 
La filiale du Crédit Agricole a réagi au récent rapport de Reclaim Finance, "Amundi : enquête sur un géant de l'investissement" et nous leur répondons à notre tour.
 
 
 
Attention : les investisseurs pourraient approuver une stratégie autorisant de nouveaux projets de production de pétrole et de gaz.
 
 
 
Plus de 450 acteurs financiers se sont engagés à réduire de moitié leurs émissions d'ici à 2030, mais très peu ont adopté les politiques et les cadres nécessaires pour y parvenir.
 
 
 
Avec l'inclusion du gaz fossile et de l'énergie nucléaire dans la taxonomie, le programme phare de la finance durable de l'UE devient la nouvelle norme du greenwashing.
 
 
 
Reclaim Finance s'est penché sur les politiques d'engagement des 24 principaux investisseurs français.
 
 
 
Dans un rapport publié en décembre 2021, l'AMF et l'ACPR pointent le manque d'ambition réelle des institutions financières tricolores en matière climatique.
 
LES DERNIÈRES POLITIQUES
 
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
 
 
Cet email a été envoyé à equipe@reclaimfinance.org
Vous recevez cette newsletter parce que vous vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion de Reclaim Finance.